ANAH salle de bains : quelles sont les conditions pour être éligible ?
Vous souhaitez réhabiliter votre salle de bains, mais vous manquez de ressources ? Sachez que la rénovation de la salle de bains est un projet éligible aux aides de l’Agence nationale de l’habitat ou ANAH. Pour en bénéficier, différentes conditions sont à remplir. Pour les découvrir, prenez le temps de lire cet article.
Les conditions d’éligibilité à l’ANAH salle de bains
En fonction de son état actuel, la rénovation de la salle de bains peut nécessiter de nombreux travaux ou, au contraire, très peu. Pour commencer, vous devez être propriétaire de la maison en question pour que votre dossier de demande d’aides à la rénovation de salle de bains soit recevable par l’Agence nationale de l’habitat. Il faut également occuper le logement pendant au moins 6 mois après l’achèvement des travaux. L’ANAH salle de bains est surtout octroyée pour les foyers au revenu modeste, autrement dit ceux qui ont un revenu inférieur au seuil fixé sur le plan national. En outre, les bénéficiaires d’un prêt à taux zéro (ou PTZ) ne peuvent demander une aide de l’ANAH pour la rénovation de leurs salles de bains qu’après un délai de 5 ans. La date d’achèvement de la maison influe également sur l’acceptation ou le rejet de la demande d’aide auprès de l’ANAH. En effet, celle-ci doit avoir au moins 15 ans. Le cas échéant, une déclaration d’insalubrité ou de non-conformité aux normes en vigueur peut être une alternative pour que votre demande d’aide à la rénovation soit acceptée par l’Agence. Par ailleurs, votre projet de rénovation de salle de bains doit participer à l’amélioration de la performance énergétique du logement.
Les types d’aides de l’ANAH pour salle de bains
Les différents types d’aide à la rénovation de salles de bains, octroyés par l’ANAH,3 varient en fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre.
Habiter serein
Habiter serein est une aide de l’ANAH qui vise à priori à financer la rénovation des salles de bains en mauvais états et qui nécessitent une réhabilitation complète. Bien que cette prime puisse couvrir jusqu’à la moitié du coût hors taxe de la réalisation des travaux lourds, le montant alloué est plafonné à 50 000 euros. À noter que la décoration et la construction neuve ne sont pas inclues dans la prime.
Habiter facile
Afin de permettre aux habitants seniors d’une maison d’avoir accès à la salle de bains, l’État a mis en place des systèmes d’aides financières comme l’aide « Habiter facile » de l’ANAH pour tout projet de rénovation concernant les salles de bains. Pour en bénéficier, le demandeur doit être âgé de 60 ans minimum et occupez le logement comme lieu de résidence principale. Les travaux éligibles pour l’aide « Habiter facile » sont, entre autres, la mise en place de revêtement de sol antidérapant, la pose de WC rehaussé et l’installation d’une douche avec barre d’appui. Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 10 000 euros.
Habiter mieux
Habiter mieux est une aide financière cumulable avec les autres aides de l’ANAH. Il s’agit d’une prime qui vise à encourager la rénovation énergétique de la salle de bains. En effet, l’Agence nationale de l’habitat vous verse directement la prime en plus d’une somme à la hauteur de 10 % du coût total hors taxe des travaux effectués si la rénovation en question a permis de faire 20 à 25 % d’économie d’énergie.
Habiter sain
L’aide « Habiter sain » fonctionne à peu près comme celle qui est dénommée « Habiter serein ». Pour principale raison, elle est offerte afin de faciliter le financement des travaux d’amélioration de la salle de bains et peut couvrir jusqu’à 50 % du montant total hors taxe des travaux. En revanche, le montant de la prime est plafonné à 20 000 euros. En outre, Habiter sain contribue à offrir un environnement sain, adapté à l’âge et aux handicaps des occupants de la maison.
Sur ce, nous espérons avoir pu vous aider sur le financement de votre projet de rénovation de salle de bains.