Adoucisseur d’eau au Co2 : fonctionnement, avantages et prix

Adoucisseur d’eau au Co2 : fonctionnement, avantages et prix

Un des problèmes que rencontrent souvent nos appareils domestiques et installations sanitaires  est le dépôt de tâches blanchâtres sur leurs parois. Ces immondices s’expliquent par la présence de calcaire dans l’eau que nous usons dans notre quotidien, avec un degré français supérieur à 15. Ainsi, afin de les exterminer, les experts ont eu l’ingénieuse idée de construire des adoucisseurs d’eau. Il en existe plusieurs types, mais dans cet article, nous allons nous focaliser surtout sur ceux au dioxyde de carbone (CO2). 

Fonctionnement

L’adoucisseur d’eau fait partie des éléments de plomberie sanitaire.  Bien qu’il soit possible de le fabriquer vous-même, son installation doit être effectuée par un plombier. Voici le fonctionnement de chacun d’entre eux :

L’adoucisseur à sodium

Pour ce type d’adoucisseur d’eau, le processus de dissolution du calcium se déroule comme suit :

L’eau va être recueillie dans une bouteille contenant les résines adoucissantes. Ces résines vont, par la suite, échanger le calcium et le magnésium avec le sodium (sel) dont elles disposent. De ce fait, l’eau se débarrassera du calcium. La quantité d’eau à purifier détermine ainsi le nombre de résines dont on a besoin, ce qui influencera le budget à prévoir. Il est possible de mettre en place un robinet connecté pour plus d’efficacité.

L’adoucisseur à sodium nécessite une régénération régulière en rechargeant du sel dans le bac. Un nettoyage fréquent est également à prévoir, car des résidus de calcaire se déposent éventuellement à l’intérieur de notre adoucisseur.

L’adoucisseur au CO2

L’adoucisseur au CO2 est un appareil très prisé pour son efficacité. Cette dernière est assurée, car notre appareil est constitué d’une partie où arrive l’eau, d’un régulateur de pression, d’un adoucisseur, de branchements, d’un manodétenteur et d’une bouteille de dioxyde de carbone CO2.

L’eau arrive donc dans le régulateur de pression qui va stabiliser sa pression. Quand passe chaque litre d’eau, l’adoucisseur d’eau va émettre des impulsions au manodétenteur qui ouvrira ensuite une vanne pour permettre l’injection de CO2 dans l’eau ayant pénétré. Le CO2 dissoudra le calcium et le magnésium de façon réversible, empêchant l’accolement des calcaires sur les canalisations et les appareils électriques. Cette action entraînera l’évacuation directe de ces substances vers les égouts, avec l’eau souillée.

La dureté de l’eau ne sera pas changée, lors de l’utilisation de cet adoucisseur. De ce fait, il nécessite de prendre des mesures de précautions pour les personnes ayant une peau sensible au calcaire.

Les avantages

L’adoucisseur d’eau est un appareil de traitement de l’eau, à la fois économique et écologique. Voici les atouts que nous pouvons nous en procurer :

  • Le gaz utilisé est inoffensif pour l’Homme, son usage n’engendre pas la prolifération des bactéries (contrairement à l’adoucisseurà sel) ;
  • Cet adoucisseur ne gaspille pas l’eau, ilne modifie pas la quantité de celle-ci, tandis que pour l’adoucisseur à sel, nous pouvons remarquer une perte minime ;
  • Il est très compact et facile à installer ;
  • Cet appareil n’a nullement besoin de régénération ou de quelconque entretien naturel, on se doit seulement d’assurer son approvisionnement en dioxyde de carbone.A savoir que la durée de vie d’une anode est dans les 10 ans environ.

Le prix

Il est très important de demander un devis à un professionnel. Le prix sera coûteux et varie en fonction du volume de la bouteille et du service d’installation. A savoir que le coût peut aller de 1650 à 2700 € installation comprise (sachant que les frais d’installation sont d’environ 350 à 700 €). Certes, l’adoucisseur d’eau au CO2 présente nombreux avantages. Néanmoins, il faut noter que lorsque l’eau entre en contact avec l’air, le processus inverse du phénomène qui s’est produit dans l’adoucisseur va avoir lieu, ce qui déneutralisera le calcium et le magnésium.