Du nouveau sur le chauffage au bois et la chaudière à granulés ?

Le chauffage au bois est de nouveau une tendance sur le marché. Dans la majeure partie des constructions actuelles, l’eau qui est distribuée à travers la maison est chauffée grâce à la chaudière. De nos jours, on distingue 4 principaux types de bois de chauffage. En premier lieu, on distingue les plaquettes. Ensuite, on retrouve la bûche classique. Enfin, on distingue les bûchettes reconstituées et les granulés. Ces combustibles possèdent chacun, leurs points forts et leurs points faibles. C’est principalement pour cette raison que le choix appartient entièrement au consommateur.

Le bois de chauffage, meilleur combustible ?

Le principal atout du bois de chauffage réside dans le fait que son prix n’est pas très élevé. En effet, parmi les combustibles présents sur le marché actuel, ce matériau est, sans aucun doute, le moins cher. D’après les études menées par les chercheurs, la facture d’un foyer, qui utilise un chauffage au gaz ou au fioul, est supérieure à celle d’une maison équipée d’un chauffage à bois. En outre, si vous habitez une région forestière, l’utilisation de ce type de chauffage est fortement recommandée, car le prix y est généralement moins cher. Par ailleurs, de nombreuses personnes s’imaginent (en voyant le prix d’une chaudière à bois qui est trois fois supérieur à celui d’une chaudière à gaz) que ce genre d’installation est plus coûteuse. Néanmoins, le crédit d’impôt permet de compenser cette différence de prix. Vous pouvez alors réaliser des économies allant jusqu’à 35 % de la valeur de la chaudière. Étant donné que le bois est une matière première naturelle, elle produit de la fumée non toxique. Cette fumée est alors plus facile à absorber par les plantes vertes par le biais de la photosynthèse. Ce phénomène s’explique par l’absorption des plantes vertes des CO2 qu’elles transforment en oxygène.

La chaudière à granulés, plus simple et plus pratique

En plus de chauffer l’eau d’une maison, la chaudière sert également à alimenter les radiateurs et/ou les autres éléments chauffants d’une maison. En effet, un plancher chauffant peut être alimenté par une chaudière à granulés ou par une chaudière classique. Ces deux dernières machines fonctionnent de la même manière, mais avec des combustibles différents. Un fluide caloporteur transporte la chaleur depuis la chaudière à granulés jusqu’au radiateur, ou plafond ou au plancher chauffant. De ce fait, on peut l’utiliser aussi bien pour obtenir de l’eau chaude et que pour chauffer le logement tout entier.

Focus sur les granulés

Les pellets ou les granulés, font partie des combustibles les plus pratiques. Contrairement aux bûches, ils peuvent être facilement stockés. Par ailleurs, la chaudière peut s’alimenter automatiquement avec les granulés. Ainsi, vous n’avez plus besoin de la remplir tous les jours avec ces combustibles. Il est impossible d’installer cette option sur une chaudière qui fonctionne avec des bûches vu que leurs formes sont irrégulières et plus grandes. De plus, la durée de conservation des pellets est nettement supérieure à celle des autres matériaux en bois. Enfin, l’utilisation d’un chauffage à granulés est nettement plus bénéfique, d’un point de vue économique, par rapport à un système de chauffage au gaz ou au fioul.

Optez pour les nouveaux modèles de chaudières

Étant donné que la combustion du bois produit inévitablement des cendres, il est parfois difficile de nettoyer l’intérieur d’un foyer d’une chaudière. Cependant, afin d’éviter toute trace de crasse, les constructeurs ont eu l’idée de mettre en place un mécanisme de nettoyage automatique sur les nouvelles chaudières à bois permettant d’évacuer les cendres de manière simple et efficace. Enfin, la présence d’un silo (réservoir de stockage) est très pratique sur les nouveaux modèles de chaudières à bois.