Tout savoir sur les différents types de pompe à chaleur

La pompe à chaleur est avant tout une solution écologique, car elle utilise de l’énergie propre. De plus, elle permet de réduire la consommation en électricité. De ce fait, cet appareil est actuellement très recherché. Cet article permet de tout connaître sur son installation.

Une pompe à chaleur, c’est quoi ?

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur avant de procéder directement à son installation. Ce dispositif de chauffage est composé principalement de plusieurs éléments qui permettent d’intensifier la température de l’énergie puisée par la pompe. En parlant d’énergie, ce mode de chauffage capte sa puissance énergétique dans des environnements naturels comme l’air, l’eau et la terre. En principe, il prélève la chaleur de ces sources, la chauffe et la restitue à l’habitation.

Les différents types de pompe à chaleur

En général, il existe trois grandes catégories de pompe à chaleur. Celle-ci est classée selon le système d’échange, le champ d’application, ainsi que la source d’énergie qu’elle utilise, système d’échange et champ d’application. Ces trois grandes familles sont les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques et enfin les pompes à chaleur hydrothermiques. Cependant, tous ces types de pompes peuvent être combinés à d’autres systèmes d’énergie. De ce fait, ils sont appelés « pompes à chaleur hybrides ».

Les pompes à chaleur aérothermiques

Elles utilisent la chaleur de l’air et l’exploitent. Selon les besoins des habitants d’une maison, l’énergie chauffante peut être transformée sous forme d’air chaud servant à réchauffer une pièce ou sous forme d’eau chaude et est transférée à l’eau du système de chauffage du logement.

  • La pompe à chaleur air-air : elle n’a pas besoin d’installation d’un système de chauffage à eau.

  • La pompe à chaleur air-eau : elle nécessite la mise en place d’un système de chauffage pour transférer l’air chaud qui est extrait. En revanche, ce mode de chauffage ne nécessite pas le réseau de captage étendu, car l’évaporation est déjà en contact direct avec l’air.

Les pompes à chaleur géothermiques

Celles-ci puisent leur énergie dans le sol en utilisant la chaleur tellurique ou la géothermie. Ce principe est défini par l’existence d’un réseau de captage horizontal ou vertical. Ce réseau est également composé d’un système de tuyauterie rempli d’antigel et d’eau. Ces liquides circulent à travers l’évaporateur de la pompe.

La température du sous-sol est beaucoup plus constante que celle de l’air, car elle dépend de la chaleur du noyau terrestre. Sur ce, l’appareil de chauffage appelé pompe à chaleur sol-eau capte des températures plus élevées et stables que celles de l’air.

Les pompes à chaleur hydrothermiques

Elles tirent principalement leur énergie de la chaleur de l’eau du sous-sol (eau souterraine). Ce dispositif de chauffage appelé pompe à chaleur eau-eau se familiarise avec le système utilisé par une pompe géothermique. Par contre, l’eau du sous-sol est aspirée directement par l’appareil et est conduite vers l’évaporateur de la pompe. Sa température, qui est très stable grâce à la géothermie, sera ensuite libérée.

L’aspiration de cetteeau souterraine est réalisée à l’aide d’une pompe d’aspiration spéciale. De plus, un puits d’évacuation est installé pour renvoyer l’eau utilisée. Mais la chaleur, que l’évaporateur de la pompe a extraite, sera transmise à l’eau du système de chauffage central de la maison. Cette méthode est parfaite pour la production d’eau chaude.

Comment installer une pompe à chaleur ?

La mise en place de ce dispositif représente des difficultés. Le recours à un spécialiste est donc recommandé pour réussir son installation. En effet, ce travail exige des compétences en la matière ainsi que deu savoir-faire. . L’entreprise Iso Confort, située à Perpignan, met à votre disposition des professionnels dans l’installation de pompe à chaleur.