Les erreurs courantes à éviter lors de la réparation des robinets : conseils d’experts

plomberie

Lorsque votre robinet commence à fuir, il est important de savoir comment le réparer pour éviter des problèmes encore plus graves. En effet, il y a des erreurs courantes à éviter lors de la réparation des robinets afin de garantir que celle-ci soit effectuée correctement et que le problème ne se reproduise plus.

Voici les erreurs à éviter lors de la réparation des robinets.

1. Négliger de fermer l’arrivée d’eau

Lorsque vous réparez un robinet, il est important de fermer d’abord l’arrivée d’eau pour éviter les fuites. Si vous ne la fermez pas, vous risquez de causer des dommages encore plus importants. Ainsi, assurez-vous de fermer l’arrivée d’eau avant de commencer la réparation.

2. Mauvaise utilisation des outils

L’utilisation incorrecte des outils peut causer des dommages importants et l’utilisation d’une clé à molette pour serrer un écrou sur un robinet peut en être pris comme exemple. Il est important d’utiliser des outils appropriés pour chaque étape de la réparation et dans l’exemple pris ci-dessus, utilisez plutôt une clé plate (ou une clé à pipe).

3. Utiliser des vielles pièces

Lorsqu’on résout le problème d’un robinet qui fuit, on pourrait être tenté de ne pas remplacer toutes les pièces de l’appareil. Cependant, il est important de savoir que, dans ce cas, il existe un risque à ce que les anciennes pièces ne soient pas fiables à long terme. Bien qu’on puisse encore continuer à utiliser certaines pièces, la meilleure garantie pour éviter une nouvelle fuite est de remplacer en même temps tous les joints, écrous et roulements,.puisque ceux-ci sont des éléments importants du robinet.

4. Acheter des mauvaises pièces

Lors de l’achat, certaines personnes commettent l’erreur de ne pas emmener leur vieux robinet à la quincaillerie choisie pour l’achat. Vous l’aurez compris, assurez-vous de l’emmenez afin d’obtenir les pièces exactes que vous devez achetez.

5. Mal installer les pièces

Lorsque vous réparez un robinet, il est important de s’assurer que toutes les pièces sont installées correctement. Si les pièces sont mal installées, vous risquez de causer des fuites d’eau ou d’endommager le robinet, et de causer des dégâts importants pour votre maison et pour votre système de plomberie.

6. Ne pas tester le robinet après réparation

Après avoir réparé un robinet, vous devez le tester pour assurer qu’il fonctionne correctement. Vous devez l’ouvrir et le fermer plusieurs fois pour vérifier qu’il fonctionne bien. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas détecter des fuites d’eau.

7. Ignorer les normes

Les normes sont mises en place pour garantir que les installations de plomberie soient sûres et efficaces. En les ignorant, vous commettez une grave erreur qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité et de conformité. Il est donc important de suivre les instructions du fabricant à la lettre. En cas de doutes ou des questions à poser, il vaut mieux contacter sans hésitation un professionnel de la plomberie pour vous donner des conseils.

En évitant les erreurs courantes citées ci-dessus, vous pouvez réparer votre robinet correctement et éviter les fuites d’eau. Cependant beaucoup de gens sous-estiment le processus de remplacement d’un robinet qui fuit car ils pensent que c’est une tâche très simple alors que dans certaines situations cela peut dépasser leurs compétences. Habitez-vous en France ? Si oui, nous sommes là pour vous aider, que ce soit pour le besoin d’assistance, pour une réparation ou pour une maintenance de votre système de plomberie. N’hésitez pas à cliquer sur ce site pour obtenir un devis ou pour éviter d’endommager davantage votre robinet.