Le système de ventilation : comment ça marche ?

Les experts affirment qu’une habitation où l’air est vicié, est cent fois nocive et polluée qu’une avenue en toute heure de pointe. Renouveler l’air de son logement est donc indispensable. Le système de ventilation permet d’assurer la santé des occupants d’une maison.

Pourquoi une ventilation ?

Avant, l’aération dans les lieux d’habitation se fait naturellement. Actuellement, l’évolution en matière d’isolation de logement a fait qu’un système de ventilation devient indispensable. Ce dernier est donc élaboré afin de fournir de l’air frais dans une maison. Cependant, il doit être efficace et pertinent en termes de qualité et d’économie d’énergie.

Pour répondre aux besoins de confort et d’économie, la ventilation mécanique contrôlée ou VMC a été mise en œuvre. Ce système d’aération est spécialement conçu pour évacuer les polluants et les odeurs qui s’accumulent dans les logements. De plus, il a été créé afin de répondre aux besoins en oxygène des habitants. Il est de son rôle d’éliminer tout excès en humidité dans toutes les pièces du bâti. Aussi, la VMC doit impérativement être installée dans la cuisine, dans la salle de bain, dans les toilettes et dans toutes les pièces contenant un point d’eau. Contrairement au système de ventilation naturelle, ce système est complètement mécanisé. De plus, il est équipé de plusieurs dispositifs électriques comme un extracteur d’air. Ce dernier permet de rejeter l’air polluant à l’extérieur de la maison en l’aspirant.

Les différents types de ventilations

En tout, il existe quatre grands types de VMC tels que le simple flux hygroréglable, le simple flux auto-réglable, le double flux et enfin la VMR ou la Ventilation Mécanique Répartie.

Les VMC simples

Ce dispositif permet de faire entrer l’air frais de l’extérieur à l’intérieur de la maison. Sur ce, sa température restera inchangée. Par contre, l’entrée de l’air se fera via les entrées d’air placées au-dessus des fenêtres de l’habitation. Le système de flux est simple : l’air entre dans les pièces de vie comme les chambres, le bureau et le salon. Par contre, il est évacué dans les pièces de services telles que la cuisine, la buanderie, les toilettes et la salle de bain. Son principe est généralement de chasser l’air chaud en faisant entrer l’air froid.

Les VMC simples flux auto-réglables sont avantageuses, car elles ont des débits d’air constants, peu importe les conditions climatiques de l’extérieur.

Concernant les VMC hydro-réglables, elles ont un débit varié selon le taux d’humidité. En revanche, cette situation permet d’assurer une évacuation rapide de l’air humide.

La VMC double flux

Celle-ci a la capacité de limiter le gaspillage de chaleur associé à la ventilation. Comme son nom l’indique, elle joue un double rôle. En effet, la VMC double flux récupère la chaleur de l’air rejeté. Elle est également utilisée pour réchauffer l’air entrant, en jouant le rôle d’un climatiseur. Un ventilateur et des bouches d’insufflation sont nécessaires pour pulser cet air préchauffé dans toutes les pièces.

Malgré ses capacités, la VMC double flux reste plus coûteuse qu’une VMC simple flux. Par contre, elle est beaucoup plus avantageuse. Grâce à sa performance à utiliser la chaleur de l’air rejeté, l’énergie consommée dans le logement sera extrêmement réduite. Pour bénéficier d’un système de ventilation économique comme celui-ci, contactez l’entreprise Cauvent Ltée, située à Laval. Elle est spécialisée dans la fabrication et l’installation de ventilations, de climatisations et de chauffages.

Comment assurer le fonctionnement de la VMC ?

D’abord, pour assurer le bon fonctionnement d’un système de ventilation, faire un nettoyage régulier des éléments importants est recommandé. Ce procédé touche d’avantage les filtres, les grilles d’aération et les bouches d’extraction. Le dépoussiérage, étant un moyen d’entretien de la VMC, vous permet de profiter d’un air sain.