Gicleur de chaudière à fioul : comment savoir qu’il faut le changer ?

Gicleur de chaudière à fioul : comment savoir qu'il faut le changer ?

Le gicleur est pratiquement le composant principal de la chaudière à fioul. La raison est qu’il est l’élément qui permet à la chaudière de s’alimenter. Le gicleur assure en effet la pulvérisation de gouttelettes fines engendrant la combustion du fioul. Ce dispositif est plutôt changé que nettoyé afin d’éviter d’éventuelles pannes graves. Cependant, quand faut-il le changer ?

Quand changer le gicleur de la chaudière à fioul ?

Le gicleur de chaudière à fioul est un accessoire qui doit être régulièrement changé. Néanmoins, certains signes invitent à anticiper son remplacement.

Les signes qui annoncent le changement du gicleur d’une chaudière à fioul

Plusieurs anomalies de la chaudière proviennent du dysfonctionnement du gicleur. Ces problèmes sont généralement :

  • L’échappement des fumées noires de la chaudière à fioul,
  • L’encrassement de la chaudière,
  • L’extinction imprévue du dispositif, etc.

Lorsque vous remarquerez l’un de ces problèmes, il est temps de remplacer le gicleur de la chaudière à fioul. Soyez donc attentif aux divers comportements de votre dispositif de chauffage. Par ailleurs, si la chaudière refuse de démarrer, le problème vient probablement d’un autre accessoire.

La fréquence de changement du gicleur

La chaudière à fioul doit normalement connaître au-moins une séance d’entretien chaque année. Il est conseillé de remplacer le gicleur à chaque entretien. De ce fait au-moins un changement de gicleur en une année. Il s’agit d’ailleurs du premier élément inspecté lors de l’entretien. Certains contrats d’entretien prévoient automatiquement le changement du gicleur.

Le changement régulier du gicleur du dispositif de chauffage au fioul permet de :

  • Limiter les pannes graves,
  • Optimiser le confort thermique dans le domicile,
  • Limiter la consommation d’énergie,
  • Réduire les résidus polluants.

Surveiller le gicleur de la chaudière à fioul et le changer au moindre dysfonctionnement est de ce fait une meilleure pratique. Le bon fonctionnement du dispositif de chauffage en dépend.

Pourquoi le gicleur de la chaudière à fioul est-il vulnérable ?

Un brûleur fonctionne en moyenne 2000 heures par an selon les estimations. Le gicleur, quant à lui, est en marche permanente dès que la chaudière est en marche. À chaque utilisation de la chaudière, le fioul traverse le gicleur à des pressions variables pouvant atteindre les 25 bars. Au vu de ce mécanisme, il est normal que le gicleur soit constamment exposé.

De plus, les dépôts de fioul qui s’échappent des filtres sont emmagasinés dans les composants du gicleur. Ces composants représentent également les points à surveiller du gicleur sont la vis de blocage, de la chambre de pulvérisation et du cône. Cet encrassement continu engendre aussi la détérioration du gicleur de la chaudière à fioul.

Comment nettoyer le gicleur de la chaudière à fioul ?

Si vous faites face à un éventuel encrassement du gicleur de votre chaudière à fioul, vous pouvez le nettoyer en attendant son remplacement. Pour le déboucher, vous aurez besoin d’un fil électrique composé de brins de cuivre. Retirez le caoutchouc tout autour du fil sur environ 5 cm. Introduisez un brin dans le gicleur pour le déboucher.

Il est néanmoins important de connaître l’emplacement exact du gicleur dans le dispositif. Il se situe au bout du brûleur. En observant votre chaudière, vous remarquerez une sorte de cylindre qui pénètre le dispositif. Le gicleur se trouve au bout du cylindre en question. Si vous devez suivre nos conseils, il est préférable de démonter le cylindre avant le débouchage du gicleur.

Qui pour assurer l’entretien de votre chaudière à fioul ?

Le débouchage du gicleur et du brûleur n’a rien à voir avec l’entretien du dispositif de chauffage. Si le débouchage prend quelques minutes et des moyens de bord, l’entretien général nécessite des compétences et des outils spéciaux. En quelques mots, le recours à un professionnel de la plomberie chauffage est nécessaire.

La liste des experts est longue. Il vous revient de détecter le professionnel compétent qui vous fournira un entretien fiable et efficace. Il vous faudra les services de EURL LE BRIS si vous souhaitez profiter de votre chaudière à fioul pendant plusieurs années.