Fuites d’eau : comment les détecter ?

fuites d'eau

Détecter une fuite d’eau présente de nombreux avantages. En fait, il permet à la fois d’économiser plus d’argent et de prévenir un désastre. Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.

Par la vérification du compteur d’eau

C’est l’une des meilleures méthodes permettant de connaître s’il existe une fuite d’eau dans la plomberie. La vérification du compteur d’eau se fait en plusieurs étapes. Il faut commencer par couper l’alimentation en eau. Après cela, vous devez fermer tous les robinets. N’oubliez pas d’arrêter le lave-vaisselle ainsi que la machine à laver. Surveillez ensuite le compteur et observez minutieusement s’il existe des modifications. Il se peut qu’il n’y ait pas de changements immédiats au niveau du compteur. C’est pour cette raison que vous devez attendre avec patience. D’une manière générale, ces changements peuvent être constatés au bout de deux heures. Notez aussi que la fuite d’eau pourra avoir lieu à n’importe quel moment et n’importe où.

Par la vérification de la consommation mensuelle

Vous devez fréquemment vérifier votre consommation en eau, notamment pendant les périodes hivernales. Pour cela, rassemblez les factures des 3 derniers mois et faites une comparaison afin de voir s’il existe une augmentation. Si vous constatez que la valeur facturée est en hausse alors que vos modes de consommation n’ont pas changé, c’est qu’il existe une fuite d’eau quelque part. Cette vérification peut être effectuée par vous-même ou par un professionnel comme l’entreprise DRC. Elle est spécialisée dans les travaux de plomberie et de chauffage à Rantigny. Elle œuvre également dans l’installation et l’entretien d’appareils de chauffage tels que les pompes à chaleur, les chaudières, etc.

Par le remplissage de la conduite d’eau avec du gaz

Le gaz est très utilisé lors de la détection des fuites d’eau dans un environnement intérieur. Il est aussi efficace si l’accès aux conduites d’eau est facile. Les fuites peuvent être testées grâce au remplissage d’hydrogène industriel dans les conduites. D’une manière générale, ce produit se déplace à haute pression. De ce fait, le système détecte immédiatement les fuites au niveau de votre plomberie, et ce, grâce à l’échappement du gaz sur le conduit.

Par l’utilisation d’un géophone

Le rôle principal d’un géophone est similaire à celui d’un stéthoscope. Cet appareil détectera la fuite d’eau par le biais du son, puis l’amplifiera. S’il s’agit d’une fuite très importante, le géophone ne pourra pas la trouver facilement. En fait, l’eau peut silencieusement se déverser dans un grand trou.

Quelques points à prendre en considération

En ce qui concerne les fuites visibles

Vous devez vérifier les éviers et les robinets. Pensez également à jeter un coup d’œil dans la cuisine, tout en vérifiant s’il y a une accumulation d’eau sous le lave-vaisselle.

N’oubliez pas non plus de vérifier les murs ainsi que certaines parties de vos équipements de cuisine. S’ils sont décolorés, cela signifie qu’il existe une fuite à proximité.

Il se peut que l’eau s’accumule sous la cuve à lessive ou la machine à laver. Dans ce cas, les tuyaux reliant l’appareil sont bombés, fissurés, mouillés ou effilochés.

Les signes de fuite d’eau peuvent aussi se produire à l’extérieur de votre habitation. Dans cette optique, les herbes de votre jardin sont beaucoup plus vertes. La meilleure solution est de faire l’inspection de vos tuyaux.

Qu’en est-il des fuites moins évidentes ?

Certaines fuites d’eau sont parfois moins apparentes. Mais elles doivent toujours être détectées le plus tôt possible pour éviter toutes sortes de désagréments.

Les fuites moins évidentes se traduisent généralement par une diminution de la pression de l’eau et des taches d’humidité pendant la saison sèche.

À part ces signes, les fuites d’eau peuvent également se présenter sous forme de gouttelettes d’eau tombant sur le flanc du système d’eau chaude. Il se peut aussi que les tapis soient anormalement humides.