En quoi consiste l’isolation par injection ?
L’isolation d’un habitat est essentielle pour réduire les déperditions de chaleur, afin de diminuer les besoins énergétiques d’un foyer, et par la même occasion, sa facture d’énergie. Sachez que l’isolation peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur la toiture ou au niveau du plafond. De plus, vous pouvez choisir entre une isolation thermique par l’intérieur et une isolation thermique par l’extérieur. La première consiste à l’installation des panneaux isolants, ou à la projection d’isolant sur les murs de votre maison, tandis que la deuxième option requiert la mise en place d’un isolant sous bardage, sous vêture ou sous enduit. L’isolation par injection se différencie des autres types d’isolation, car elle s’adapte à tous les supports verticaux ou horizontaux (contenant un vide d’air) d’un logement.
Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation par injection
Comme son nom l’indique, l’isolation par injection consiste à injecter un isolant entre deux parois. À noter que cette technique d’isolation se distingue des autres procédés par sa simplicité. En effet, les techniques d’isolation traditionnelles passent souvent par la fixation, le collage ou l’assemblage mécanique de l’isolant sur les murs. La technique de l’isolation par injection, quant à elle, consiste à injecter des microbilles de polystyrène ou de mousse isolante dans les murs creux et les murs intérieurs, les planchers, les combles ou les plafonds d’une maison.
Autrement dit, les lames d’air seront remplies de microbilles de polystyrène allant de 3 à 40 cm d’épaisseur, dont l’objectif est de créer un moulage parfait pour remplir n’importe quel vide de construction difficile d’accès. Dans le cadre d’une isolation par injection de microbilles, l’utilisation d’un liant liquide de type latex sera également nécessaire, afin de stabiliser la matière après le séchage, et de remplir parfaitement les parois creuses. Enfin, l’utilisation de cette technique vous permet aussi de choisir entre différents types d’ isolants : minéral, végétal et synthétique, et s’applique aussi bien dans le neuf que dans la rénovation.
Les avantages de l’isolation par injection
Comme vous le savez sans doute, chaque technique d’isolation comporte des avantages, ainsi que des inconvénients. Toutefois, l’isolation par injection est une technique récente qui est surtout recommandée pour les propriétaires d’un logement disposant d’un mur creux. En effet, suite à la hausse des coûts de l’énergie et les enjeux écologiques actuels, les maisons disposant de murs creux sont désormais considérées comme des logements énergivores. De ce fait, l’isolation par injection constitue une solution efficace parfaitement adaptée à ce type de construction. De plus, cette technique utilise un isolant léger qui offre une performance thermique élevée, permettant d’isoler efficacement les plafonds et les rampants.
Outre le renforcement de la performance thermique d’un habitat, l’isolation par injection présente d’autres avantages, dont la rapidité de l’intervention. En effet, grâce à cette technique, le traitement d’une maison d’environ 100 m² peut se faire en une journée. Les travaux à entreprendre à cet effet sont également très simples, car l’injection se fera au travers de trous de seulement quelques centimètres (1,8 à 2,5 cm) qui seront rebouchés par la suite. Contrairement à l’ajout d’une couche d’isolant sur un mur intérieur, l’isolation par injection permet de préserver l’ensemble de la partie habitable de la pièce concernée.
Un autre avantage de l’isolation par injection est que cette technique constitue également une barrière contre l’humidité, afin de protéger l’intérieur de votre maison. Bref, l’isolation par injection est une technique particulièrement innovante qui mérite notre attention, surtout si vous êtes propriétaire d’une maison disposant de murs creux. Toutefois, afin d’éviter les mauvaises surprises et une prestation de piètre qualité, il sera plus judicieux de confier les travaux à un artisan certifié RGE. De plus, en faisant appel à ce type de professionnel, vous pouvez prétendre à différentes aides financières pour la réalisation de votre projet.