Comment traiter une piscine d’eau verte ?

L’eau de votre piscine est devenue verte, et vous ne savez pas quoi faire ? Sachez que c’est un cas récurrent qui n’arrive pas qu’à vous. Plusieurs raisons peuvent provoquer cette couleur quelque peu répugnante. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour rendre l’eau de votre piscine cristalline et agréable aux yeux, et ce, sans que vous ayez besoin de vidanger votre bassin.

 

Quelles sont les causes d’une eau verte ?

Comme dit précédemment, les causes qui font que l’eau de votre piscine devienne verte sont nombreuses. Il est nécessaire d’en connaître la cause exacte afin de choisir la solution efficace. Sans passer par cette étape, vous allez traiter l’eau de votre piscine uniquement au hasard, ce qui peut donner un résultat satisfaisant ou tout le contraire. Pour éviter d’être déçu, penchez-vous vraiment sur la question avant tout traitement.

C’est la formation des algues qui confère à votre piscine cette couleur verdâtre. Voici quelques situations pouvant l’entraîner :

  • Quand l’eau n’est pas traitée régulièrement, cela avantage la prolifération de toutes sortes de microorganismes ainsi que des algues. Vous pouvez l’oublier sans le faire exprès quand vous êtes absents pendant quelques jours ou partez en vacances par exemple. Mais cela arrive aussi si vous ne faites pas souvent le traitement.
  • Quand le traitement n’est pas adapté. Il peut par exemple s’agir d’un mauvais dosage du produit. Pour pallier ce problème, il est toujours recommandé de vérifier la notice avant d’utiliser des produits chimiques.
  • Quand l’eau de votre piscine n’est pas équilibrée. En effet, elle doit avoir un pH entre 7,00 et 7,4. Et lorsqu’elle est déséquilibrée, les désinfectants que vous utiliserez ne seront pas totalement efficaces.
  • Quand le changement de la température est brutal. Cela arrive notamment lorsqu’il faut très chaud ou quand il pleut trop, ce qui favorise la formation d’algues. Donc, même si vous avez toujours été prévenant, cela peut toujours vous arriver.

 

Que faut-il faire pour traiter une piscine d’eau verte ?

Le traitement doit commencer par l’analyse de l’eau de votre piscine. Vérifiez bien son équilibre. Utilisez des produits pH+ dans le cas où la valeur du pH serait acide, et des produits pH- dans le cas où elle serait basique. Une fois l’équilibre trouvé, ledit traitement peut commencer. Il faut que vous nettoyiez complètement votre piscine. Pour ce faire, munissez-vous d’un balai aspirateur et d’une épuisette. Enlevez tout d’abord les grosses particules.

Les particules ainsi que l’eau sale doivent être jetées dans l’égout, et non dans votre système de filtration. Puis, brossez entièrement le bassin afin qu’il n’y ait plus de particules sur les parois. Une bonne quantité d’eau sera retirée pendant cette opération, donc remplissez votre piscine après. Le traitement de l’eau proprement dit pourra donc commencer. Deux méthodes existent pour cette purification d’eau :

  • L’utilisation d’oxygène actif, notamment si vous avez du temps, car il agit lentement. Vous constaterez ses effets sous 48 heures en moyenne. C’est une solution économique, écologique et efficace pour le traitement de l’eau. Et en plus, il n’engendre aucun effet secondaire sur la peau. Vous le versez à l’état liquide.
  • L’utilisation d’oxygène actif avec du chlore choc. Cela a un effet beaucoup plus rapide. Par contre, le chlore choc peut causer des irritations ou des allergies. Il est à verser dans les skimmers, et une heure après, ce sera au tour de l’oxygène actif. Au bout de quelques heures, vous verrez déjà de l’amélioration.

Après ce traitement, n’oubliez pas de mettre des produits algicides pour retarder la réapparition des algues, et des floculants pour clarifier l’eau.

Pour profiter au mieux de votre piscine, vous pouvez également installer un chauffage de piscine.