Comment fonctionne un chauffage ionique ?
Connu sous divers autres noms, le chauffage ionique est un dispositif de chauffage qui permet de s’approvisionner en eau chaude grâce au phénomène d’ionisation. Contrairement aux autres types de chaudières, la chaudière ionique est dépourvue de résistance thermique, mais se sert d’eau ionisée pour produire de la chaleur. Zoom sur le fonctionnement de cet appareil et tout ce que vous devez maîtriser sur le sujet.
Qu’est ce que l’ionisation ?
L’ionisation est une méthode qui consiste à retirer ou à ajouter des électrons dans des molécules et même des atomes neutres en électricité. Ce procédé a pour objectif de faire grandir la charge électrique qui se trouve dans les molécules et atomes afin de les transformer en ions. La chaudière ionique utilise ce principe en changeant l’électricité en joule, et cela, en l’absence d’une résistance thermique.
Pour combler ce vide, le système fait en sorte d’augmenter la vitesse des électrons, jusqu’à ce que les molécules se frictionnent entre elles. C’est ce phénomène qui fait chauffer l’eau et qui a fait la célébrité de ce système de chauffage. La suite du processus est le même que pour les autres appareils de chauffage : la chaleur est transférée dans un radiateur où le conduit d’eau chaude sanitaire interviendra en tant que liquide caloporteur.
Cette technologie était autrefois utilisée par les militaires, mais est maintenant adoptée dans d’autres secteurs d’activité. Le chauffage par ionisation a fait ses preuves et procure à de nombreux consommateurs
une chaleur confortable et durable.
Comment fonctionne une chaudière ionique ?
Le chauffage ionique est un système qui permet de s’approvisionner en eau chaude. Ce type d’appareil fournit de la chaleur grâce à deux circuits hydrauliques, dont la sécurité est assurée par un boîtier mural. Voici comment fonctionne chacun de ces circuits :
- Un circuit primaire fermé
Le circuit primaire fermé est totalement hermétique. C’est à l’intérieur que se forme l’eau ionisée qui sert de fluide caloporteur. A l’intérieur de ce circuit hydraulique fermé se trouve également le dispositif qui permet de réaliser l’ionisation ainsi que l’échangeur à plaques, aussi connu sous le nom d’ « anode ». Les deux plaques sont disposées de chaque côté du conduit d’eau et se chargent de l’envoi et de la réception des électrons. Il est à noter que ce circuit est également doté d’un accélérateur dont l’objectif est d’avancer la circulation de l’eau.
- Un circuit secondaire
Même si ces deux circuits sont reliés, chacun d’entre eux possède son propre système hydraulique. De ce fait, l’eau qui circule dans ces deux conduits est différente. Mais malgré cette différence, elle subit le même traitement. En effet, l’eau passe dans l’échangeur à plaques qui se trouve dans le circuit primaire pour se ressourcer en calories. Au même moment, elle sera chauffée puis transférée vers le radiateur à eau.
Une chaudière ionique ne dispose pas de corps de chauffe. C’est d’ailleurs l’une de ses différences majeures comparée aux radiateurs électriques classiques. Ces derniers se servent de la résistance thermique pour chauffer l’eau, ce qui n’est pas le cas de notre chaudière qui utilise le principe de l’ionisation.
En utilisant ce système, il est maintenant possible de chauffer et de maintenir l’énergie calorifique, mais la prouesse technologique dont la chaudière ionique est le symbole. Raison pour laquelle, son installation ne doit être effectuée que par un chauffagiste agréé.
Quels sont les avantages d’en acheter ?
La chaudière ionique vous permet d’éviter l’achat de deux appareils différents, elle peut effectuer deux tâches : produire de la chaleur et chauffer de l’eau. C’est une aubaine pour les ménages à petit budget.