Comment entretenir son réfrigérateur ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager très répandu dans les ménages pour ses multiples applications. Nonobstant cette notoriété, il est mal entretenu faute d’informations pertinentes. Levant un coin de voile sur cette problématique, cet article vous renseigne sur quelques astuces à adopter pour bien utiliser un réfrigérateur.

Le choix de l’emplacement du réfrigérateur

Pour un usage judicieux du réfrigérateur que vous utilisez, pensez dans un premier temps à lui offrir un bon emplacement. Cet appareil de conservation des aliments doit idéalement être à l’abri des lieux où sévissent la chaleur et la fraîcheur. Notez toutefois que, quel que soit l’emplacement identifié, il est important de réserver un léger espacement entre les murs et celui-ci. Si vous souhaitez vous absenter de votre ménage pendant un moment, n’oubliez pas de laisser les portes du réfrigérateur entrouvert. Cela permet en fait de limiter la propagation des batteries dans ses parois.

Où placer les aliments dans un réfrigérateur ?

L’entretien d’un réfrigérateur passe en deuxième position par une meilleure disposition des aliments dans chaque compartiment suivant les zones de froid. À titre indicatif, les viandes, fromage au lait et poisson cru, sont à mettre dans la zone la plus froide. À l’inverse, les viandes et poissons cuits ainsi que les légumes et fromages frais sont à disposer dans la zone moins froide. Pour les boissons et condiments de cuisine, l’endroit idéal pour la conservation est la porte du réfrigérateur.

Quid de la conservation ?

Pour une préservation efficiente des aliments au réfrigérateur, il existe une certaine ligne de conduite à respecter au quotidien. D’abord, il est déconseillé de retirer les produits surgelés avec des objets métalliques pointus pour ne pas endommager l’enceinte. Vous êtes de même tenu d’ôter les cartons de yaourts de bière pour favoriser une meilleure pénétration du froid. Par ailleurs, il convient pour protéger un réfrigérateur du givrage, supprimer le conditionnement des aliments chauds qui dégagent la vapeur. En outre, il est interdit de surcharger l’appareil pour préserver son rendement.

Le dégivrage de l’enceinte du réfrigérateur

Au cours de l’utilisation du réfrigérateur, vous constaterez à la longue l’accumulation des plaques de givres. Ce sont en fait des blocs de glace qui au-delà de 3 mm augmentent de facto la consommation énergétique. Il faudra donc lorsque le besoin se fait sentir pratiquer l’opération de dégivrage suivant la méthode qui vous inspire du confort. Le dégivrage peut se faire de façon automatique, manuelle ou semi-automatique. Même si le premier est adapté aux modèles ayant un détecteur de froid, les deux dernières méthodes conviennent pour tous les réfrigérateurs.

Pour la méthode manuelle, il suffit de passer à la récupération de l’eau du dégivrage une fois le frigo débranché. Pour la seconde méthode, vous déclencherez un bouton sur le thermostat qui remet en automatiquement l’appareil en service à la fin de l’opération. Pour la première en revanche, le réfrigérateur se charge de l’opération dès lors qu’il est débranché.

Comment nettoyer un frigo de maison ?

Plusieurs recettes et différentes techniques existent pour nettoyer un réfrigérateur dans votre logement. Cependant, retenez qu’avec de l’eau et du vinaigre d’alcool vous pouvez facilement vous y prendre sans grands moyens financiers. Étant donné le contact permanent de cet appareil avec les aliments, les spécialistes recommandent de le nettoyer minimum une fois par semaine.

Le mélange d’eau et d’un dosage précis de vinaigre alcoolisé suffit largement pour laver l’intérieur du frigo. Si néanmoins, vous tombez sur des tâches rebelles, servez-vous avant nettoyage du vinaigre pur pour humidifier la paroi pendant trois minutes. Après quoi, vous n’aurez qu’à faire sécher les grilles et compartiments au chiffon propre.

L’application de la solution d’eau et de vinaigre d’alcool est aussi valable pour les joints des portes du réfrigérateur. En ce qui concerne le nettoyage des parois extérieures, vous exploiterez plutôt de l’eau savonneuse ou autres produits d’entretien. Sur ce dernier point, vous pouvez demander des conseils auprès du voisinage si vous ne disposez d’aucune connaissance particulière.