Apprenez à utiliser votre climatiseur correctement

Le système de climatisation contribue favorablement au confort intérieur de votre domicile. Il permet de vous rafraîchir durant l’été et de vous réchauffer pendant l’hiver. Toutefois, son utilisation requiert quelques techniques pour optimiser sa performance, assurer votre confort et vous maintenir en bonne santé. Cet article va vous indiquer comment utiliser votre climatiseur comme il faut.

Réglez votre climatiseur à la bonne température

La température idéale de la zone de confort se situe entre 20 et 24° C avec un taux d’humidité de 60 % au maximum. La vitesse de l’air, la température des parois, l’habillement peuvent également influencer cette sensation de confort. Toutefois, il est recommandé de conserver un écart de 5 à 7° C entre la température intérieure et extérieure pendant la journée. De plus, il faut que le taux d’humidité se situe entre 50 % et 60 % pour éviter la prolifération des acariens et la provocation des rhinites allergiques. Il est donc inutile de mettre votre climatiseur à 18° C durant l’été même si la chaleur est insupportable. Quant à la ventilation, contentez-vous d’utiliser le mode « auto ». Comme son nom l’indique, il régule la vitesse de ventilation automatiquement.

Pour une bonne climatisation pendant la nuit, l’écart avec la température extérieure ne doit pas excéder les 5° C. De plus, évitez d’orienter le flux d’air de votre climatiseur sur vous. Pour la ventilation, optez pour les modèles ayant une fonction « silence » pour limiter les bruits indésirables. Cela permet de réduire la vitesse de ventilation avec un niveau sonore de 21 dB (A) environ.

Cependant, un décret interdit l’utilisation d’un système de climatisation si la température d’une pièce est au-dessous de 26° C. Bien que cette réglementation soit destinée principalement au domaine tertiaire, cela est également valable pour les maisons individuelles.

Programmez la climatisation

Les systèmes de programmation intégrés d’un climatiseur peuvent se présenter sous forme de minuterie pour démarrer et arrêter le climatiseur à un moment bien défini. Vous pouvez également programmer la température en fonction de vos horaires d’absence, d’arrivée, de lever et de coucher.

Cependant, si votre climatiseur ne dispose pas de programmation intégrée, il est conseillé d’en ajouter une. Il existe le thermostat connecté qui vous permet de gérer la température, le démarrage et l’arrêt de votre climatiseur, à distance, à l’aide de votre smartphone. Ce thermostat communique avec le climatiseur à travers une lumière infrarouge en guise de télécommande. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les modules Wi-fi si vous avez un climatiseur plus récent au-delà de 2013. Cela vous permet également de le piloter à distance. Vous avez également la possibilité de gérer plusieurs appareils simultanément. Entre autres, si votre maison est équipée d’un système domotique, la commande de votre climatisation peut se faire en fonction.

Entretenez votre climatiseur

Quel que soit le type de votre climatisation, le nettoyage du filtre du climatiseur est important. En effet, ce filtre retient les particules en suspension dans l’air et les mauvaises odeurs. Son entretien doit s’effectuer idéalement tous les deux mois si votre appareil n’est pas équipé d’un voyant témoin qui notifie son encrassement.

Pour le nettoyer, il faut d’abord le retirer et le rincer avec de l’eau mousseuse. Attendez qu’il soit bien sec avant de le remettre à sa place. Entre autres, les filtres à charbon actif doivent être remplacés une fois par an. De plus, un décret vous oblige à effectuer un entretien de la climatisation au moins tous les deux ans si sa puissance est comprise entre 4 et 70 kW.

Par ailleurs, établir un contrat d’entretien avec un professionnel en maintenance de climatisation est nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Son rôle consiste à contrôler l’absence de fuite dans le circuit frigorifique et l’évacuation des condensats.